Les partenaires de l'événement

Nous avons la chance pour notre événement de ramassage de déchets d'avoir des partenaires engagées pour la préservation de la nature. Découvrez les !

Une opération de ramassage de déchets en cours durant l'événement

Office français de la biodiversité (OFB)

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité en France. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Olivier Thibault en est le directeur général.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et de l’Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

J’aime la Nature Propre est un projet financé par le dispositif d’éco-contribution. Ce dispositif prévoit que, lors de la validation du permis de chasser, chaque chasseur contribue à hauteur de 5€ avec un complément de l’État de 10€ afin de financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, chantiers nature etc. C’est un total de près de 15 millions d’euros par an qui est consacré à la biodiversité grâce à l’éco-contribution des chasseurs.

Ainsi, pas moins de 590 projets ont été menés concrètement depuis 2019 par les Fédérations des chasseurs, l’OFB et leurs partenaires !

  • logo officiel OFB : Office français de la biodiversité

    Office français de la biodiversité (OFB)

    Adresse: 12 cours Lumière - 94300 Vincennes

    Site web: https://ofb.gouv.fr/

Mountain Bikers Foundation (MBF)

QUI SOMMES NOUS ?

La Mountain Bikers Foundation est une association nationale. Elle a pour but de promouvoir la pratique d’un VTT durable et responsable. Elle réalise de nombreuses actions pour les sentiers.

Association nationale pour le développement durable et responsable du VTT, la MBF regroupe des vététistes de tout bords.

La Mountain Bikers Foundation vise à regrouper tous les acteurs du VTT sous la bannière du développement durable de cette activité.

La MBF poursuit trois objectifs : 

  • la sauvegarde de l’accès aux sentiers, 
  • la sensibilisation des pratiquants et des autres usagers,
  • le développement qualitatif des lieux de pratique du VTT.

Nous conduisons des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.

L’ensemble de nos actions est en accord avec la charte MBF.

La Mountain Bikers Foundation est une association apolitique, non partisane, qui a pour unique vocation de rassembler toutes les bonnes volontés désireuses de contribuer à leur échelle, à un développement harmonieux du VTT et à la préservation de ses intérêts, dans le respect des autres et de l’environnement.

La MBF est ouverte à toute personne physique ou morale : entreprises, associations, collectifs, professionnels, particuliers…

La MBF s’associe à J’aime la nature propre en mobilisant son réseau d’adhérents à participer/organiser des chantiers de nettoyage.

  • Logo Moutain Bikers Foundation

    Mountain Bikers Foundation (MBF)

    Adresse: Maison du Tourisme, 14 Rue de la République, 38000 Grenoble

    Téléphone: 09 51 13 81 84

    Site web: http://mbf-france.fr/

Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO)

La Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO) est une Fédération sportive délégataire pour les sports d’orientation et agréée par le Ministère des Sports. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Internationale de Course d’Orientation (IOF).

Créée le 25 avril 1970, elle est aujourd’hui composée de plus de 200 clubs, 63 Comités départementaux et 13 Ligues (niveau régional) répartis sur tout le territoire national. Environ 10 000 licenciés pratiquent notre discipline en club et quelques 50 000 néophytes s’y essaient chaque année dans le cadre de nos courses label découverte. Enseignée à l’école, la course d’orientation est pratiquée par des millions de scolaire tous les ans.

Les principaux objectifs de la FFCO sont bien entendu d’accueillir, fidéliser et accompagner ses pratiquants, habituels ou occasionnels, mais également de positionner la Course d’Orientation dans le domaine des activités nouvelles de sport nature pour se maintenir et progresser parmi l’élite mondiale tout en valorisant la démarche de développement durable impulsée.

La FFCO s’associe à J’aime la nature propre en mobilisant son réseau d’adhérents à participer/organiser des chantiers de nettoyage.

  • Fédération Française de Course d'Orientation

    Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO)

    Adresse: 15 passage de Mauxins 75019 PARIS

    Téléphone: 01 47 97 11 91

    Site web: https://www.ffcorientation.fr/

ALCOME (éco-organisme)

ALCOME, la filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des mégots.

Nos missions

Fixées dans la loi depuis 1975 et codifiées dans l’article L. 541-10 du code de l’environnement et la Directive déchet 2008/98/CE, les filières REP sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion des déchets, qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe selon lequel les personnes responsables de la mise sur le marché des produits peuvent être rendus responsables dans la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.

Dans le cadre d’une filière REP, les producteurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets.

Sensibiliser

L’enjeu, c’est le geste. La sensibilisation par l’information permet d’améliorer durablement le comportement des fumeurs et par conséquent la réduction à son plus strict minimum des mégots sur la voie publique.

Améliorer

La mise à disposition ciblée d’équipements (cendriers de poche, cendriers de rue, etc.) constitue une étape importante afin d’optimiser le maillage territorial des dispositifs de collecte des mégots et ainsi offrir davantage de solutions aux fumeurs afin de jeter leurs mégots de manière appropriée.

Soutenir

L’éco-organisme assure auprès des collectivités le soutien au nettoyage des mégots. En contrepartie les collectivités devront chaque année partager leurs principales actions en matière de prévention et de nettoiement dans les espaces publics.

Alcome s’associe à J’aime la nature propre en fournissant 20 000 cendriers de poche. Cette initiative vise à réduire la présence de mégots dans la nature et à sensibiliser les citoyens à adopter des comportements plus responsables.

  • ALCOME

    Adresse: 88 avenue des Ternes - 75017 Paris

    Téléphone: 09 80 80 08 76

    Site web: https://alcome.eco/

Decouvrez

L'opération

J’aime la Nature Propre est une opération participative de ramassage de déchets dans la nature.

En savoir plus sur l'opération
Des participants à l'opération de ramassage des déchets j'aime la nature