Trier et recycler les déchets

Après avoir participé à des opérations de ramassage des déchets, vous pouvez aller encore plus loin dans votre démarche de protection de l'environnement en triant vos déchets et ainsi leur permettre d'être recyclés !

Qu’est-ce que le tri ?

Le tri des déchets regroupe toutes les actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour ensuite les valoriser (énergie = électricité/chaleur ou matière = recyclage) et ainsi réduire au maximum la quantité de déchets ménagers résiduels* non recyclables. Ce sont des gestes quotidiens faits par tous, pour tous.

*Déchets ménagers résiduels : part des déchets d’ordures ménagères qui reste après la collecte sélective.

 

Pourquoi trier les déchets ?

Économiser, limiter notre impact environnemental, éviter de produire des déchets non recyclables… Le tri sélectif est bénéfique à plusieurs titres. Pour nos enfants, pour notre ville, pour notre environnement et notre nature, mais aussi pour notre budget.

Le tri est ainsi l’affaire de tous ! Votre geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions.

Alors continuons à trier toujours plus d’emballages et de déchets pour protéger ensemble notre environnement.

 

Les principes du recyclage

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.

L’incorporation d’une matière première de recyclage (MPR) vierge permet :

  • une moindre consommation d’énergie et d’eau ;
  • une moindre émission de CO2.

Le recyclage permet d’éviter chaque année en France l’équivalent de 20 millions de tonnes d’équivalent CO2*.

*L’équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) est une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG) , en convertissant les quantités des divers gaz émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire.

Il constitue une vraie alternative face à :

  • la production industrielle du fait des politiques de gestion des déchets : objectifs de recyclage, développement des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) ;
  • la demande croissante de matière ;
  • les contraintes environnementales et économiques.

Cette évolution a conduit à l’industrialisation du recyclage telle que nous la connaissons aujourd’hui dans une dynamique poussée par l’économie circulaire* (source ADEME).

*L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Ile-de-France

    Adresse: 155 bis Avenue Pierre Brossolette, 92240 Montrouge

    Téléphone: 01 47 65 20 00

    Site web: https://www.ademe.fr/

  • CITEO

    Adresse: 50 boulevard Haussmann 75009 Paris

    Téléphone: 01 81 69 06 00

    Site web: https://www.citeo.com/

Taux de recyclage par matériau en France (en %)

  • 85%
  • 70%
  • 29%
  • 48%

participer

Rendez-vous à partir de mars 2022 dans votre département

Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, une collectivité ou tout simplement amoureux de la nature, vous pouvez participer à J’aime la Nature Propre !

Trouver un département