Bilan de l' édition 2021

Malgré un contexte sanitaire difficile, plusieurs opérations de ramassage de déchets J'aime la nature propre ont été menées sur le territoire. Retrouvez le bilan de l'opération 2021 JLNP dans chaque département

Opération JLNP Orne n°5

  • 6 Départements
  • 1 344 Nombre de participants
  • 32 Points de collecte
  • 143,7 m3 Déchets collectés

Département des Deux-sèvres

Au total, sur l’ensemble des trois communes, Il y a eu 100 adultes et 110 enfants ayant participés. Le volume total de déchets récoltés est de 7.2 m3, principalement du plastique.

Pour maintenir les gestes barrières, le port du masque était obligatoire, mise à disposition du gel hydroalcoolique, un registre de signatures (données sur le profil des participants : chasseurs, pêcheurs, élus,… mais également pour les joindre en cas de personnes positives au covid-19). De plus, des groupes de 6 personnes maximum ont été fait qui ont été répartis sur différents parcours ou points de collecte.

La fédération départementale des chasseurs des Deux-Sèvres à remis à chaque participant un sac en tissu contenant : un gobelet, un crayon avec le logo de la FDC 79 ainsi qu’une plaquette et un pot de miel issu des ruches de la fédération.

En chiffres

  • 3 points de ramassage organisés
  • 100 adultes et 110 enfants ont participé
  • 7,2 m3 déchets ramassés

 

Département de la Manche

Dans le département, 3 sites de collecte étaient organisés durant la journée de Samedi 20 mars avec la participation des 3 Associations de Chasse Maritime (Baie du Mont St Michel, Côte Ouest Cotentin et Baie des Veys).

Tout au long de cette journée environ 150 personnes ont fréquenté les 3 sites dans le respect des gestes barrières liés à la pandémie de Covid-19. Les familles de chasseurs et non-chasseurs ont ainsi collecté dans la bonne humeur quelques 26 mètres cubes de plastiques, ferrailles et verres échoués sur la côte.

En chiffres

  • 3 points de ramassage organisés
  • 150 personnes ont participé
  • 26 m3 déchets ramassés

Retrouvez la vidéo de l’opération sur la page Facebook de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche : https://www.facebook.com/1135949083151464/videos/728827994454074

Département de la Saône-et-Loire

Avec une météo très agréable, cette édition a eu un réel succès avec une forte mobilisation des bénévoles. Ce sont 524 bénévoles qui étaient au rendez-vous le samedi 6 mars 2021 à 8 h30. Les pêcheurs et les chasseurs étaient nombreux aux points de rendez-vous mais ils n’étaient pas seuls. De nombreuses familles, des jeunes, des riverains ou non, ont participé à la collecte des déchets. Le conseil communal des jeunes de La Chapelle-de-Guinchay était par exemple présent. Les randonneurs ont également pris part à cette journée. Ils ont arpenté les communes de rendez-vous mais également, dans de nombreux cas, les communes environnantes avec des sites de collectes annexes mis en place à l’initiative des responsables locaux.

524 personnes, guidées par les responsables associatifs locaux, ont œuvré ensemble pour nettoyer les berges de ces cinq cours d’eau qui traversent la Saône-et-Loire ainsi que notre campagne. Ces amoureux de la nature ont donné de leur temps pour rendre la nature plus agréable en la débarrassant de 62,5 m3 de détritus déposés encore trop souvent par des personnes non respectueuses de l’environnement. Ce sont de nombreux encombrants tels que matelas, écran d’ordinateur, etc., de la ferraille, du bois, des pneus, des emballages plastiques et du verre en grande quantité, qui ont été collectés.

En chiffres

  • 12 points de ramassage organisés
  • 524 personnes ont participé
  • 62,5 m3 déchets ramassés

Département de l'Orne

L’ ACGEMO (Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de l’Orne) a organisé le dimanche 21 mars une opération J’aime la nature propre.

Elle a réunit 24 personnes sur 4 sites de ramassage, ils ont collectés 3 m3 de déchets environ.

 

En chiffres

  • 4 points de ramassage organisés
  • 24 personnes ont participé
  • 3 m3 environ de déchets ramassés

Un reportage de l’opération a été réalisé par TéVi : https://www.facebook.com/watch/?v=1631275100402593

Département des Vosges

En collaboration avec la communauté d’agglomération d’Épinal, les pêcheurs, Evodia et le Sicovad, voies navigables de France et le conservatoire des sites naturels, la Fédération des chasseurs des Vosges ont organisé ce mercredi 15 septembre une opération de ramassage de déchets autour du réservoir de Bouzey et de l’étang de la Comtesse. Au final, ce sont 130 kg de déchets qui ont été ramassés par les 120 bénévoles.

 

En chiffres

  • 6 parcours de ramassage organisés
  • 120 personnes ont participé
  • 130 kg (environ 5m3) de déchets ramassés

Département de la Nièvre

L’opération J’aime la nature propre dans la Nièvre a été organisée par la FDC 58 en lien avec l’Association de Chasse Fluviale de la Nièvre (ACF58).

Elle s’est tenu le 11 septembre 2021 (suite à un report du fait du contexte sanitaire) sur 6 sites : DECIZE, NEVERS, LA CHARITE SUR LOIRE, MESVES SUR LOIRE, COSNE SUR LOIRE, NEUVY SUR LOIRE.

Elle a mobilisé 300 participants et a permis de collecter près de 40 m3 de déchets.

Elle a pu bénéficier du soutien financier de l’OFB et de la FNC au travers du dispositif éco-contribution.

 

La FDC 58 a coordonné l’opération (communication départementale, distribution, organisation générale).

L’ACF 58 a permis d’identifier les 6 responsables des sites de collecte et de mobiliser ses adhérents.

 

31 autres partenaires ont participé à l’opération (participation de leurs adhérents, mise à disposition de sites, affichage) :

Fédération Départementale de Pêche de la Nièvre, Agenda 21 de Cosne sur Loire , APPMA l’Ablette (La Charité sur Loire) – APPMA la Brême (Decize), APPMA la Corcille (Nevers), APPMA la Cosnoise, APPMA l’Epinoche (Saint Hilaire Fontaine / Charin), APPMA de Pouilly sur Loire, Association des Pêcheurs Amateurs aux Filets et aux Engins de la Nièvre, Association de défense du Faubourg de Loire, Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier, Association des gabarriers du Haut Val de Loire , Association sportive et culturelle de Mesves sur Loire, Bourgogne Environnement, Brico Marché de la Charité sur Loire, Canoë club de La Charité, Canoë club de Nevers, Communauté de Communes de Cosne Cours sur Loire, Communauté de Communes du Pays Charitois, GIC fluvial Nièvre nord ,L’Echo Charitois, Les amis de la Blancherie, Municipalité de Cosne sur Loire, Municipalité de Decize, Municipalité de La Charité sur Loire, Municipalité de Mesves sur Loire, Municipalité de Pouilly sur Loire, Nevers Agglo, Pavillon du milieu de Loire, Association des Chasseurs de Mesves-sur-Loire (le Faisan), Société de chasse de Mesves sur Loire .

 

Les 6 AAPPMA ont mobilisé leurs adhérents pour qu’ils participent à l’opération.

Les collectivités locales ont mis à disposition des bennes pour le dépôt des déchets. Le traitement de ces déchets a ensuite été assuré par les municipalités par leurs services de gestion des déchets sur fonds propres

D’autre part, l’entreprise ROSTAING, partenaire national du projet, a fourni des gants de protection pour la collecte des déchets.

 

En chiffres

  • 6 parcours lieux de ramassage
  • 300 personnes ont participé
  • 40 m3 de déchets ramassés
  • 31 partenaires